Return to site

Actu Sciences ouvertes

Les sciences ouvertes offrent une riche actualité cette semaine. On est parfois loin de nos sujets, mais toujours au cœur de la réflexion sur l'utilisation du numérique dans le suivi et l'analyse des dynamiques territoriales et immobilières.

Partage des données de la recherche : quels impacts ? Journée nationale d'étude 2016 du réseau des URFIST, le jeudi 29 septembre 2016 au Cnam (Paris). En perspectives, des éclairages européens sur le paysage des données et des acteurs des sciences ouvertes, ainsi que sur les impacts de l'ouverture et du partage des données sur les pratiques de recherche.

Pratiques du numérique universitaire. Séminaire de formation doctorale, le mercredi 29 juin à l'Université Normandie (Le Havre). Le Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’ université Normandie-Le Havre reçoit Jérôme Valluy (Université Panthéon-Sorbonne & COSTECH-UTC Compiègne) pour un séminaire sur les évolutions des relations humaines, sociales, économiques et culturelles liées au développement des usages des technologies numériques. Le fil conducteur de la séance sera celui des humanités numériques et sera tendu autour de deux questions : que nous apprennent les humanités sur le numérique et que peut-on faire avec le numérique dans les humanités ?

beQuali, banque d'enquêtes qualitatives en sciences sociales. beQuali propose un catalogue d’enquêtes de sciences sociales menées à partir de méthodes qualitatives. Développé par le Centre de données socio-politiques (Sciences Po, CNRS), ce portail met à disposition de la communauté scientifique des matériaux bruts et toute une documentation restituant le contexte de leur production. Outil à vocation nationale, il s’inscrit dans la politique patrimoniale de préservation des données de la recherche. Pour alimenter sa base, beQuali vient de lancer un appel à propositions d'enquêtes qualitatives. A voir absolument!

Capteurs, science participative et environnement. Colloque organisé par l'Institut des sciences de la communication (ISCC) et l'Observatoire des sciences de l'univers Ecce Terra, les 23 et 24 juin 2016 à l'ISCC (Paris). De quoi comprendre comment capteurs, objets connectés et approches participatives impactent notre connaissance et notre maîtrise de l’environnement urbain.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK