Return to site

Pour une vision d'ensemble de l'immobilier

Mon intervention aux 11es Rencontres parlementaires sur le logement et l’immobilier, à la Maison de la Chimie à Paris, le 23 mars 2016.

Session I - Des idées pour stimuler le logement et l’immobilier *

"La composition même des tables-rondes de ces rencontres démontre la pluralité des problématiques du logement et de l’immobilier. On ne parle pas du logement et de l’immobilier au singulier, on en parle au pluriel.

Le problème tient à ce que cette diversité masque aujourd’hui une spécialisation et une fragmentation des parcs et des marchés du logement. Par exemple, quand le logement social se paupérise, le logement locatif a tendance à se dégrader ici ou là dans l’ancien et il a vocation à s’institutionnaliser de nouveau dans le neuf. Le constat est particulièrement net en Ile-de-France. Ailleurs en France, il se fond dans la diversité des territoires et mérite ainsi d’être décliné. Quand le logement est pluriel, les territoires sont pluriels. Même les métropoles, souvent regroupées dans une même catégorie, sont diverses et suivent des dynamiques différentes. Il s’agit de le prendre en compte dans la conception des dispositifs. C’est une question d’adaptation et d’équilibre.

Cependant, si le logement est pluriel, il ne doit pas être éclaté ; la diversité du logement ne peut prendre place que dans une vision d’ensemble. Au plan du diagnostic, cette vision reste à élaborer. L’éclatement et les difficultés d’accès aux données la rendent encore impossible. Au plan opérationnel, l’enjeu est de réarticuler les niveaux et les secteurs d’intervention. Il s’agit aussi de combiner régulation globale et intervention locale, stratégie et opportunisme. La mutation structurelle qu’Olivier Carré appelle de ses vœux dépend en partie de ce jeu d’échelles."

* Session présidée par Olivier Carré, Maire d’Orléans, membre du groupe d’études « Villes et banlieues »

Avec François Scellier, Député du Va-d’Oise, Vice-Président du groupe d’études « Construction, éco-construction et logement » ; Bruno Deletré, Directeur général du Crédit Foncier de France ; Christian Terrassoux, Vice-Président de la FPI France ; André Yché, Président du directoire du Groupe SNI ; Arnaud Dewatcher, Délégué général de l’Aspim ; Jean-Marie Tétart, Député des Yvelines; Joachim Azan, Président fondateur du Groupe Novaxia.

Partenaires institutionnels :

Plan Bâtiment durable, Chaire Ville et Immobilier, Immoweek

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK