Return to site

Sauvons Métropolitiques !

Appel à dons exceptionnel

Ci-dessous, l'appel à dons exceptionnel du comité de rédaction de Métropolitiques, revue en ligne parmi les plus stimulantes sur les questions urbaines, aujourd'hui menacée de fermeture.

"Métropolitiques traverse de graves difficultés financières, au point que cette aventure éditoriale risque de prendre fin dans les mois qui viennent. Pour sauver la revue, nous lançons un appel à dons exceptionnel afin de réunir 30 000 euros d’ici à la rentrée de septembre. 

Créée il y a cinq ans, la revue Métropolitiques s’est désormais installée dans le paysage des revues en ligne. La fréquentation croissante du site et la fidélité de nos lecteurs attestent de la place qu’occupe désormais la revue dans les débats sur les questions urbaines et territoriales. Ce succès repose sur l’engagement bénévole des nombreux contributeurs et des membres du comité de rédaction : ils définissent la ligne éditoriale, identifient les questions en débat et les auteurs les mieux à même de les développer, passent commande et reçoivent propositions d’articles spontanées, conduisent un important travail d’édition qui permet à des articles pointus d’être accessibles à un public large et relevant de domaines professionnels et de disciplines variés. Mais le fonctionnement de la revue et nos publications régulières ont également un coût : celui du secrétariat de rédaction, des traductions, du développement et de la maintenance de notre site web.

Or le format atypique de la revue (articles courts et accessibles au grand public, revue entièrement en ligne et gratuite) rend difficile l’obtention de financements publics, réservés aux revues strictement académiques ou aux entreprises de presse. Malgré le soutien de nos partenaires institutionnels, crucial au moment de la naissance de la revue mais aujourd’hui fragilisé, et malgré nos appels à dons réguliers, nous ne sommes pas parvenus à réunir la somme nécessaire au budget de l’année 2016. Depuis plusieurs mois, nous travaillons pour trouver un mode de financement plus pérenne auprès des institutions publiques de la recherche. Si les premières pistes sont encourageantes, rien ne pourra être acquis avant le printemps 2017.

Afin que les riches débats engagés entre chercheurs, professionnels, politiques et citoyens puissent se poursuivre, il nous faut impérativement réunir 30 000 euros d’ici septembre. Nous faisons donc appel à vous et vous remercions par avance de votre soutien et de votre générosité."

Pour faire un don, cliquez ici. 

Les dons ouvrent droit à des réductions fiscales (abattement de 66 %). 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK